Auto - Moto - Cyclo

PARCOURS DE FORMATION B

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le  parcours de formation :

 

Parcours théorique

La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les horaires des cours affichés en salle et sur le site internet) ou via Internet

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.

 

LISTE DES THEMATIQUES ABORDEES

  •  La route – la circulation routière
  •  Le conducteur – les autres usagers
  •  Mécanique et premiers secours
  • Sécurité du passager et du véhicule – prendre et quitter son véhicule
  • Environnement (éco-conduite, écomobilité) – notions diverses

 

En fonction de votre emploi du temps, vous venez aux cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

 

Parcours pratique

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • en ville ;
  • en rase campagne ;
  • sur autoroute ;
  • de nuit .

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.

Elles détaillent les savoirs fondamentaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur précisant les critères et les conditions de réussite sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

 De même, pour chacun des objectifs qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des 4 grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

Ci- dessous les 4 compétences à acquérir