Auto - Moto - Cyclo

Perfectionnement

Les moniteurs sont là aussi pour dispenser des cours de perfectionnement aussi bien en moto qu’en voiture pour les personnes qui ont déjà leur permis mais qui n’ont pas conduit depuis longtemps ou qui ressentent le besoin d’approfondir leur formation. 

FORMATION THEORIQUE : CODE DE LA ROUTE 

Nous vous proposons pour toutes les formations un entrainement au code de la route avec des boîtiers dans les conditions de l’examen.

Nos élèves ont la possibilité d’avoir leur moyenne de code envoyée sur leur boîte mail.

Grâce à notre outil EASYWEB, ils peuvent compléter leur formation  à la maison.

FORMATION PRATIQUE : les différentes possibilités

FORMATION TRADITIONNELLE

Passage du code possible à partir de 17 ans.

Formation de 20 heures minimum de conduite et passage de l’épreuve pratique après réussite de l’épreuve théorique.

Une évaluation est faite en début de formation pour déterminer le nombre de leçons de conduite nécessaires avant le passage de l’examen pratique. A l’issue de l’évaluation, l’auto-école édite un contrat qui récapitule le coût de la formation.

CONDUITE ACCOMPAGNEE

L’apprentissage anticipé de la conduite s’adresse aux jeunes dès 15 ans.

20 heures de formation pratique + 2 heures de rendez vous préalable ( en voiture, en présence des parents)

A l’issue de sa formation l’enseignant lui délivre une attestation de fin de formation initiale qui l’autorise à conduire avec ses parents. Lorsque l’élève a effectué environ 1500 kms (au bout de six mois de conduite) il revient faire à l’auto école un bilan d’une heure en voiture (avec ses parents) et un autre de 2 heures en salle de code (toujours avec ses parents) Il s’agit du PREMIER RENDEZ VOUS PEDAGOGIQUE. Le SECOND RENDEZ-VOUS se déroulera de la même manière lorsque l’élève arrivera à ses 3000 kilomètres obligatoires au bout d’un an minimum.

Cette formule permet d’acquérir une expérience de conduite et de gagner en confiance jusqu’au passage du permis qui peut se faire maintenant dès 17 ans et demi mais l’élève n’aura le droit de conduire seul qu’à ses 18 ans.

CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée d’adresse aux candidats de 18 ans et plus.

Ils peuvent compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée leur permettant d’acquérir de l’expérience avant le passage de l’épreuve pratique. Les candidats peuvent aussi opter pour cette formule en fin de formation après un échec à l’épreuve pratique.

L’élève effectue un minimum de 20 heures de conduite et, à l’issue de sa formation, l’enseignant lui délivre une attestation de fin de formation initiale qui l’autorise à conduire avec ses parents. Lorsque l’élève a effectué environ 1000 kms (au bout de 3 mois de conduite minimum) il revient faire à l’auto école un bilan d’une heure en voiture (avec ses parents) et un autre de 2 heures en salle de code (toujours avec ses parents). Il n’y a qu’un seul RENDEZ VOUS PEDAGOGIQUE en conduite supervisée.

FORMATION THEORIQUE : CODE DE LA ROUTE 

Pour tous ceux qui ont leur permis B depuis plus de 5 ans.

FORMATION PRATIQUE : 3 permis différents

PERMIS A1 (125 cm3)

A partir de 16 ans , formation au code de la route et 20 heures de formation pratique minimum (8 heures de plateau, 12 heures de circulation)

A partir de deux ans de permis B, il faut 7 heures de formation pratique (2 heures de théorie et 5 heures de pratique). A l’issue de la formation l’auto école délivre une attestation de formation il n’y a pas d’examen à passer.

 

PERMIS A2

Il s’adresse désormais à toute personne qui souhaite passer son permis moto ( c’est un permis qui autorise à conduire une moto de 43 chevaux maximum)

Code de la route à repasser si code obtenu depuis plus de 5 ANS.

20 heures de formation pratique minimum( 8 heures de plateau et 12 heures de circulation)

Si l’élève est déjà titulaire du permis A1 il n’aura besoin que de 15 heures de formation minimum.

PERMIS A

Après deux ans de permis A2 il est possible d’ obtenir le permis A

Il s’agit d’une formation de 7 heures à l’issue de laquelle l’élève est autorisé à conduire toutes les cylindrées

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation, une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une phase de sensibilisation aux risques.

À compter du 19 janvier 2013, le BSR est obligatoire pour conduire :

un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm3 maximum dès l’âge de 14 ans,

ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 16 ans.

Déroulement de la formation :

1- une phase d’enseignement hors circulation de 2 heures,

2- une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 4 heures et

3- une phase de sensibilisation aux risques d’une heure.

Elle comporte deux options distinctes : une option cyclomoteur accessible à partir de 14 ans et une option quadricycle léger à moteur accessible à partir de 16 ans

Option cyclomoteur

La formation pratique est d’une durée de 7 heures. Le nombre d’élèves par enseignant est limité à 3.

Les élèves doivent être équipés d’un casque, d’un gilet portant la mention “moto-école” ou “cyclo-école” et d’une liaison avec l’enseignant qui peut être soit à bord d’un véhicule, soit sur un cyclomoteur.

Option quadricycle léger

La formation pratique est d’une durée de 7 heures. L’enseignant ne peut encadrer qu’un seul élève en circulation.

L’enseignant est dans le quadricycle conduit par l’élève ou à bord d’un véhicule suiveur et le guide par liaison radio.