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PROGRAMME DE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNÉE

DES 15 ANS JE PEUX CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

Avec l’AAC je ne prépare pas seulement les épreuves du permis de conduire

  • J’approfondis avec mon enseignant les comportements qui me permettront de mieux prévoir les situations à risques
  • J’apprends à mon rythme avec l’aide d’un accompagnateur qui me connaît bien et qui me permet d’acquérir une très forte expérience.

 

THEORIE ( jusqu’à obtention de l’examen de code)

– Cours de code lundi soir et vendredi soir de 18h à 20h

– Stage code à chaque vacances scolaires (3 matinées de 8h à 12h)

– Passage de l’examen lorsque la moyenne en cours sera de moins de 6 fautes

 

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant et en complément sur Internet

 

Contenu de la formation théorique :

 

– la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;

– les effets du à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments dur la conduite ;

– l’influence de la fatigue sur la conduite;

– les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;

– les usagers vulnérables ;

– les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs;

– les gestes de premiers secours ;

– les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule

– le transport d’un chargement et de personnes ;

– la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

 Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les thématiques sont les suivantes

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • Les premiers secours
  • Prendre et quitter son véhicule
  • La mécanique et les équipements
  • La sécurité du passager et du véhicule
  • L’environnement

PRATIQUE

– Une leçon d’évaluation (1 heure) effectuée à l’auto-école sur un logiciel dédié ou en voiture avec un enseignant et qui permet de déterminer le nombre de leçons nécessaire pour l’obtention du permis de conduire et élaboration du contrat de formation.

 

– formation conduite à raison de 2h par semaine minimum

– 20 heures de formation conduite minimum. A la fin de ma formation, l’enseignant délivre  l’attestation de fin de formation INITIALE

– Ensuite, La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable de 2 heures :. Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de « réaliser le passage de relais » entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.

A la fin de la séance, un guide est remis à l’accompagnateur dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur. Cette phase de conduite dure 1 an au moins, sur 3000 kilomètres au moins, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateurs.

 

Au cours de cette phase 2 rdv pédagogiques sont organisés :

 

1ER RDV PEDAGOGIQUE (1h en voiture et 2h de cours collectif en salle sur 1 thème de sécurité routière parmi les thèmes suivant alcool, vitesse, fatigue/médicaments, assurances,) lorsque l’élève a effectué entre 1000 et 1500 kilomètres avec ses parents

 

2E RDV PEDAGOGIQUE (1h en voiture et 2h de cours collectif en salle sur 1 autre thème de sécurité routière) lorsque l’élève a effectué environ 2500 à 3000 kilomètres avec ses parents

Un 3e RDV PEDAGOGIQUE pourra vous être proposé,si besoin, mais il n’est pas obligatoire.

Si à 17.5 ans j’ai effectué mes 3000 kilomètres et terminé mon année de conduite accompagnée il est possible de passer l’examen de conduite. L’enseignant validera mes capacités à passer mon examen au moyen d’un examen blanc.

 

En cas de réussite à l’examen de conduite, je n’aurai le droit de conduire seul qu’à partir de mes 18 ans.

 

Moyens pédagogiques mis en oeuvre:

 

théorie : cours de code en salle par un moniteur diplômé avec le matériel pédagogique adéquat( tableau blanc, rétroprojecteur, dvd ou tablette)

 

pratique: cours de conduite avec moniteur diplômé et voiture double                                           commande, respect du programme REMC avec 4 compétences  à atteindre:

 

1- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les   autres usagers

4- Pratiquer une conduite autonome sûre et économique

 

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

 

  • Le pourquoi ;
  • Le comment ;
  • Les risques ;
  • Les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève ;
  • Les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;

TABLEAU RECAPITULATIF
4 COMPETENCES ET 32 SOUS COMPETENCES A ATTEINDRE
FORMATION B/AAC/CS